La Régordane

L’association de gestion de la faune Régordane est un groupement cynégétique créé en 1997 suite au besoin d’une réglementation commune pour développer des espèces. Elle regroupe actuellement 15 détenteurs de droit de chasse sur 5000 hectares dans le triangle Coudes-Issoire-Champeix.

Ses actions les plus importantes sont :

- le développement de l’espèce lièvre (multiplication par 5) et son maintien. Elle réalise des comptages de nuit, et en fonction des résultats, elle analyse des prélèvements. Avec ces données, elle détermine des quotas et se limite les jours de chasse.

- la réimplantation de l’espère faisan : elle a aussi investi dans une volière anglaise à faisan d’un hectare en 2003 dans une zone de non tir de 5 millions de m². Cette méthode permet de réintroduire des faisandeaux de huit semaines avec une aile épointée dans cette grande volière à ciel ouvert. Cinq semaines plus tard, les plumes ont repoussé et les oiseaux peuvent s’émanciper. Ces oiseaux deviennent extrêmement sauvages ce qui leur permet de se réimplanter et se défendre en totale liberté.

www.lamontagne.fr/chadeleuf-63320/actualites/francois-crochet-eleve-400-volatiles-dans-sa-reserve-a-chadeleuf_11112494/

- le soutien de l’espère perdrix : l’association pratique et préconise les lâchers de perdrix d’été dans le même but d’obtenir des oiseaux sauvages qui se défendent et qui sont capables de se reproduire.

Contact :

François Crochet 06 29 24 85 11, mail : crochet.fra@gmail.com