Histoire de la commune

Le fief de Chadeleuf

Le fief de Chadeleuf appartint en grande partie à l’abbaye d’Issoire. La Cure était avant 1789 à la nomination de l’abbé d’Issoire.
Après 1696, il fut cédé au roi. Les commissaires royaux le donnèrent plus tard en engagement à Mathieu, seigneur de Vernières, lieutenant des maréchaux de France, qui avait épousé en 1753 la fille unique d’Annet de Caldagués (ou Cardagués) propriétaire du château de Lavaur.
Mathieu Rodde fut le dernier seigneur de Chadeleuf de 1778 à 1789.

Commanderie de Chevalier Templiers

A La Ronzière, autrefois Ronzetta (1277), la Rauseyra ou Rauseira en langage du pays, il y avait une commanderie de Chevalier Templiers établie au 12ème siècle et supprimée en 1309 lors de l’abolition de l’ordre. Elle fut annexée à celle des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem (chevaliers de Malte) de Montferrand. Ces derniers la conserve jusqu’en 1790.
Il y avait à la Ronzière une chapelle qui était en ruine en 1750. La maison du commandeur, la grange, les écuries furent entièrement rebâties en 1750.

Prospérité viticole de la fin du 19ème siècle

Plusieurs belles maisons bourgeoises témoignent également de la prospérité viticole de la fin du 19ème siècle. En 1890 25% du territoire était planté en vignes, la population s’élevait à 498 habitants, dont 80 ouvriers agricoles.
Pour améliorer la qualité du vin, les viticulteurs avait importé des cépages américains et avec eux le phylloxera, détruisant la quasi-totalité du vignoble.
Notre commune viticole s’est vue privé de son activité principale. Un nombre important d’hommes a dû chercher du travail dans les villes : l’exode rural commençait.