Le C.C.A.S.

Présentation et rôle du C.C.A.S.

 Le CCAS - Centre Communal d’Action Sociale - est un établissement public communal qui intervient dans le domaine de l’aide sociale légale et facultative, au service des habitants de la commune.

Les réunions du CCAS se tiennent à huis-clos, et ses membres sont tenus à la confidentialité des propos échangés lors de ses réunions.

Le CCAS est connu par tous les habitants car il est chargé de l’organisation de :
- l’Arbre de Noël pour les enfants jusqu’à 11 ans qui habitent la commune ;
- le Repas des Aînés, en début d’année (à CHADELEUF, nous sommes des aînés à partir de l’âge de 60 ans).

Mais la mission du CCAS ne se limite pas à ces deux manifestations.

Il est présent pour assister et soutenir les personnes en difficulté. Il s’investit particulièrement dans les demandes de secours d’urgence, mais apporte aussi son aide aux demandes relevant du bien-être de vie des habitants de la commune, et en particulier de nos aînés.

Il suffit de prendre contact avec l’un de ses membres ou remettre un courrier en mairie justifiant votre demande.

A noter que depuis l’adoption le 7 août 2015 de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), les communes de moins de 1500 habitants ont la possibilité de dissoudre leur Centre Communal d’Action Sociale.

A l’unanimité, le conseil municipal de CHADELEUF a décidé de maintenir le CCAS tel qu’il existe depuis de nombreuses années.

Les membres du C.C.A.S.

 

Le conseil d’administration du C.C.A.S. est présidé par le maire, et composé de membres élus du conseil municipal et de personnes non élues, nommées par le maire.

  • Membres élus :

Isabelle BAPTISSARD, Michelle BATAILLE-LAURENT, Christophe BLANCHON, Marie-Agnes BLANCO (vice-présidente), Dominique LESCHIERA, Jean-Pierre SAUVANT (président)

  • Membres extra-municipaux :

Elisabeth AUROUX, Anne COURCAMBECK, Tom GUYOMARD, François MAVIER, Véronique MOUTY.